Rature(s)

Rature n. f. Trait tracé sur ce qu'on a écrit pour l'annuler. (Larousse) 

Nous avons choisi ce nom puisqu'il évoquait tout de suite l'écriture, dans toutes ses formes, de plus Rature(s) est un journal porté par Le Boudoir, une association du département Lettres.

En allant plus loin, nous sommes même parvenus à lire le mot 'Art' dans le 'Rat' de notre titre, soulignant ainsi l'aspect artistique que nous comptons donner à ce journal.

Les étudiant.e.s de l’Université de Rennes 2 vous proposent de découvrir leurs productions artistiques et critiques grâce à cette page d’écriture libre. Ce projet est porté par le Bureau Des Étudiants du département des Lettres et Humanités mais est ouvert à l’ensemble des étudiant.e.s de Rennes 2. Ce journal transversal vise à mettre en lumière les multiples talents qui composent nos filières en assurant la publication de leurs travaux liés à de grandes thématiques. 

Critiques d'art


La Rubrique « Critique d’art » est le résultat d’une homogénéité entre l’Art et la littérature.

Offrant de ce fait au lecteur un voyage de correspondance entre les arts. Nous vous proposons un visuel esthétique de l’écriture et des textes iconographiques à travers l’illustration d’un langage permise par les expositions, les déambulations dans Rennes ou encore les lectures, etc. Cette rubrique va mettre à l’honneur des créations personnelles, propres aux ressentis de chacun, créant en ce sens une représentation onirique de l’Art. La critique repose sur les points de vue intimes du spectateurs vivant l’expérience artistique. Ce n’est pas comme on pourrait le penser l’expression d’un jugement de valeur, mais nous nous devons d’être impartial tout en laissant parler nos sentiments.

Voici notre seconde publication pour l'année universitaire 2022-2023 

 

Excellente lecture !

Dans tous les sens


À suivre...

Le laboratoire de création


« La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien. » 

 

S’il est question de vêtement lorsque Coco Chanel s’exprime ainsi à l’occasion d’un entretien, la logique de son raisonnement dépasse la mode. La plus belle couleur est celle qui vous va bien, celle de votre univers, de vos sensations, celle qui vous habite, qui brûle à l’intérieur de vous et que, petit à petit, au fil de la vie, vous veillez à exprimer. Au sein de Rature(s), le Laboratoire de création est un espace pensé pour vous permettre l’exploration de cette couleur. C’est une chambre sans mur dans laquelle vous pouvez vous installer à votre aise, marcher de tout votre soûl afin de créer comme vous l’entendez. Cette rubrique accueille vos poèmes, vos nouvelles, vos dessins, vos peintures, les mouvements de votre cœur quelque soit leur forme, en accord avec les thèmes de chaque numéro du journal. 

 

A vos arts !