GPS

Publié le 27 janvier 2023 à 11:34

GPS

Lucie Rico

par Lalie Guillard

"Son numéro apparaît toujours en premier dans ton téléphone. C'est la personne originelle, celle qui est toujours dans tes contacts. La personne par défaut. La favorite."

Lucie Rico

 

Ariane est une jeune femme particulièrement anxieuse qui préfère rester chez elle plutôt que de se confronter au monde extérieur. Le jour où sa meilleure amie d’enfance, Sandrine, l’invite à ses fiançailles, Ariane parvient à faire l’effort de mettre de côté ses craintes pour s’y rendre. Guidée par le partage de localisation de son amie, Ariane s’accroche à ce point rouge dans l’espace lorsque la fiancée a mystérieusement disparu au lendemain de la fête. Inéluctablement la journaliste au chômage suit les mouvements de ce point GPS mais commence à confondre le monde réel avec cet outil numérique. Les deux finissent par s’entremêler dans un roman où les questions restent en suspens.

 

        Publié aux éditions P.O.L en 2022, GPS s’articule autour des nouvelles technologies, des fausses informations et des angoisses sociales qui sont d’actualité dans nos sociétés. Roman de l’orientation ou de la désorientation GPS conduit le lecteur à se perdre dans les méandres de la temporalité et de l’espace. Ce point rouge en mouvement expose la porosité des frontières entre le réel et le fictif dans son opposition avec le téléphone immobile d’Ariane. L’écriture sèche et humoristique de Lucie Rico conserve les mystères du roman mais amène à envisager et à réfléchir à toutes les possibilités. Au sein de ce roman narré à la deuxième personne du singulier le seul fait divers qui n’est pas traité comme tel est celui de la disparition de Sandrine. Ce voyage immobile permis par les outils numériques contemporains est une véritable expérience sensible que le lecteur est amené à vivre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.