Le Cri du Sablier

Publié le 23 janvier 2023 à 19:09

Le Cri du sablier [2001]

Chloé Delaume

Par Lucie Garnier

“ Maman se meurt première personne.

Elle disait malaxer malaxer la farine avec trois œufs dedans et un yaourt nature. Papa l’a tuée deuxième personne.

Infinitif et radical.

Chloé se tait troisième personne. 

Elle ne parlera plus qu’au futur antérieur. 

Car quand s’exécuta enfin le parricide il fut trop imparfait pour ne pas la marquer.”

 

   C’est à travers une écriture incisive, franche et sincère que Chloé Delaume frappe son lecteur en plein cœur. Autobiographie et fiction se mêlent dans son roman Le Cri du sablier qui se fait le récit d’une réminiscence, mêlant souvenirs factuels et descriptifs, émotions passées et présentes. Le « je » se scinde en deux, fluctuant de l’enfant prisonnier entre ses deux parents, à la jeune femme achevant son parcours de reconstruction. 

   L’écriture devient alors un moyen de faire de sa propre histoire un récit littéraire, permettant au personnage malmené de prendre sa revanche en tant qu’autrice. Traumatismes du corps et de l’esprit se trouvent exposés au grand jour, sans filtres, sans ponctuation régulière, mais dans un débordement de sincérité. Pourtant, les mots qui se bousculent et semblent refléter le chaos de l’enfant, se trouvent emprunts d’humour et d’ironie, laissant alors au lecteur l’opportunité de respirer avant qu’il ne soit rattrapé par la puissance du cri. 

   Aussi, le lecteur de Chloé Delaume ne peut que partager ce sentiment d’oppression avec la petite fille grandissant au cœur de la violence, dont la métaphore du sablier se fait la représentation. Le corps s’en trouve touché et profondément meurtri mais toujours brûlant d’une envie de vivre et d’avancer. La quête d’une remise en question est alors ici centrée sur l’expression du traumatisme dans l’autofiction. Spectateurs du voyage intérieur du “elle” qui redevient “je”, nous l’accompagnons au fil des embûches et tentons de surmonter les épreuves qui nous sont données à lire, à ressentir, à vivre. 

   C’est ainsi que Le Cri du sablier trouve sa place dans l’ensemble des romans contemporains à lire absolument.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.